5 façons de rester actif cet hiver pour les adeptes du patin à roues alignées
Comment se passe l'hiver jusqu'à maintenant? Est-ce que la déprime saisonnière a eu un impact sur votre niveau d'activité? Les dernières semaines n'ont pas été faciles: peu de soleil et peut-être moins d'activité physique pendant le temps des Fêtes… Et en tant que patineur, on n'a plus notre échappatoire habituel, celui d'aller se changer les idées avec nos patins à roues alignées. Il est bien évident qu'on ne peut continuer à pratiquer le patin à roues alignées à l'extérieur l'hiver quand les rues sont enneigées. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner ce sport jusqu'à l'arrivée du printemps.
Dans la suite de ce billet de blogue, découvre 5 façons de rester actif pendant l'hiver si tu pratiques le patin à roues alignées.
Transforme tes patins à roues alignées en patins à glace
Plusieurs ne savent pas qu'il est possible de transformer tes patins à roues alignées ou rollerblades en patins à glace. En fait, la transformation est assez simple. Peu importe le patin utilisé, il y a presque toujours une façon de les convertir. Que ce soit en remplaçant les roues pour une lame à glace ou en remplaçant le frame au complet par un frame à glace, il est possible d'utiliser en hiver les patins à roues alignées tant apprécié l'été. Un billet de blogue a été écrit l'an dernier pour montrer les différentes options pour convertir des patins. On y trouve un description des différentes options de conversion disponibles.
Aller faire du patin à glace
Que ce soit avec des patins à roues alignés transformés ou avec des patins à glace, la pratique du patin à glace est ce qui se rapproche le plus du patin à roues alignées. Avec la difficulté d'entretenir des patinoires arrosées, plusieurs villes commencent à installer des patinoires extérieures réfrigérées. Ces endroits, souvent gratuits, permettent de profiter de l'hiver. Quoi de mieux que de passer quelques heures à l'extérieur, par une belle journée ensoleillée d'hiver, pour profiter de cette saison unique et si courte! Voici quelques sites dignes de mention pour inspirer ceux qui cherchent des lieux où aller patiner:
Dans la région de Montréal:
- L'Esplanade Tranquille est une nouvelle place publique au cœur du Quartier des Spectacles. Avec sa patinoire réfrigérée l'hiver, des heures d'ouverture prolongées, la possibilité de louer des patins et avec la foire alimentaire "Le Central" à côté, l'Esplanade est un endroit idéal pour passer un bon moment en patin entre amis en tout temps.
- Le sentier de patin installé dans le cadre du festival Montréal en Lumière.
- Le sentier glacé du parc Jean-Drapeau offre une boucle d'une longueur de 1400 pieds pour aller se promener en patins.
- Tout juste sous la grande roue, la patinoire réfrigérée du Vieux-Port de Montréal offre une vue imprenable sur la ville et toute un programmation et des animations pour passer un bon moment.
- Il y a des dizaines de patinoires extérieures dans les parcs de la ville de Montréal. Si ça se trouve, il y en a une dans un parc tout près. La liste des patinoires des arrondissements de la Ville de Montréal est disponible ici.
Ailleurs au Québec (ou presque):
- Avec son sentier de 15km en forêt, le Domaine Enchanteur à Shawinigan est un endroit magique pour aller patiner.
- Faisant parti du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Canal Rideau propose une patinoire de 7.8km de long traversant la centre de la capitale nationale.
- Parcourez les 2,8 km du populaire sentier glacé aux abords du Lac Memphrémagog, à Magog dans les Cantons-de-l'Est. Le sentier est éclairé en soirée et un chalet à chaque extrémité permet de vous réchauffer et enfiler vos patins.
Patiner à l'intérieur
Pour ceux qui préfèrent rester à l'intérieur pour patiner l'hiver, il y a des options. En voici quelques unes:
- Le Taz est avant tout un skatepark, mais il peut convenir à tous les patineurs avec son espace roulodrome, un grand anneau de 400m. Solo Inline organise d'ailleurs régulièrement des événements au Taz, le prochain étant samedi le 21 janvier de 21:00-minuit au Taz à Montréal.
- Il y a d'autres skateparks intérieurs au Québec, notamment:
- Le Spin au Dix-30 à Brossard
- Il y aura un événement pour le patin à roues alignées au Spin le 10 février prochain
- Local Skatepark à Victoriaville
- Adrénaline urbain à Trois-Rivières
- Plusieurs groupes organisent des événements de patin l'hiver, dont certains à toutes les semaines. En voici quelques uns que nous connaissons:
- Rolling Tribes est une communauté qui organise des activités en patins à roues alignées à l'année pour tous les niveaux d'habiletés
- Et pour aller danser en patin, il y a les événements de Roller Disco Montréal
Avec tous ces lieux à visiter, il n'y a plus d'excuses pour ne pas patiner en hiver! Est-ce qu'il y a d'autres sites digne de mention? Partage l'information avec Solo Inline en envoyant un courriel à info@solo-inline.com et la suggestion pourra faire l'objet d'un prochain billet de blogue avant la fin de l'hiver.
La neige, pas grave, moi je patine dehors!
Comme pour les adeptes du vélo d'hiver et du fatbike, il y en a pour qui ce n'est pas quelques flocons (ou centimètres de neige) qui va les arrêter! Il est possible d'utiliser des patins à roues alignées équipés d'un frame SUV muni de roues pneumatiques pour patiner l'hiver. Il faut trouver le bon équipement et les bonnes conditions, mais tout est disponible pour qui veut s'y mettre. Pour en savoir plus, on a écrit un billet de blogue cet automne détaillant ce qu'il faut savoir sur le patin tout terrain. Voyez également notre collection et nos produits SUV pour le patin à roues alignées.
Un de nos athlètes, Denis Raby (aka "La légende") patine à l'année dans les rues de Montréal. Dans cette vidéo YouTube, on peut d'ailleurs le voir faire quelques prouesses l'hiver sur ses patins tout terrain (à partir de 2:40).
Pratiquer d'autres sports
L'hiver est aussi une occasion de pratiquer d'autres sports très complémentaires au patin à roues alignées comme le ski de fond et le ski alpin. Les mouvements de ces deux sport sont très comparables et peuvent bonifier éventuellement la pratiquer du patin à roues alignée. Notons par exemple:
- En ski alpin, la maîtrise des quarts sera très utile pour le patineur urbain. La maîtrise du chasse neige, l'enchaînement des virages en slalom, le freinage et les transferts de poids lors des transitions entre le ski de face et de reculons sont tous des mouvements utiles en patin urbain. Pour les adeptes de sensations fortes, les sauts et les rails des snowpark sont très comparables au patin à roues alignées en skatepark. Et quand on tombe sur la neige, on a bien moins mal que sur le béton ou l'asphalte! Pratiquer des manœuvres en ski est une bonne façon d'améliorer ses habiletés aériennes. Il est évident que la pratique du ski alpin en hiver permettra de développer des nouvelles habiletés en patin à roues alignées une fois l'été venu.
- Le mouvement du pas de patin en ski de fond reprend exactement le mouvement du patin à roues alignées. Cette pratique permettra d'entretenir sa capacité cardiovasculaire pour éviter d'être tout de suite essoufflé quand on reprend la patin à roues alignées sur les routes au printemps.
Quel autre sport est complémentaire au patin à roues alignée? Partage l'information avec Solo Inline en envoyant un courriel à info@solo-inline.com et la suggestion pourra faire l'objet d'un prochain billet de blogue avant la fin de l'hiver.
Avec ces 5 façons de rester actif pendant l'hiver si tu es un adepte du patin à roues alignées, il n'y a plus d'excuses! Alors, allons patiner!